Comment insérer un tampon
"Par : Dr. Melisa Holmes, gynécologue-obstétricienne et fondatrice de Girlology
Si c'est ta première fois avec les tampons Tampax, nous sommes là pour t'aider! Mettre ton premier tampon peut sembler intimidant, mais une fois que tu apprends à insérer un tampon, tu verras que ce n'est pas aussi étrange ou effrayant que tu le pensais."
Est-ce que le tampon s'adaptera à mon corps?
Tout d'abord, n'oublie pas que ton vagin est suffisamment extensible pour laisser passer un bébé, donc un tampon, ce n'est pas grand-chose! Les tailles de tampons sont basées sur la quantité de fluide qu'ils peuvent absorber. Tu ne sais pas quelle taille de tampon choisir pour commencer? La plupart des femmes utilisent un tampon avec une absorption régulière. Si tu veux commencer par la taille de tampon la plus petite jusqu'à ce que tu comprennes ce qu'il en est, essaie la taille Light (flux léger). Le tampon fuit au bout de quelques heures seulement? Tampon difficile à changer? Réduire. Tu peux comparer les tampons et leur taille en fonction de ton flux menstruel.
Cela fait-il mal de mettre un tampon?
Il ne fait aucun doute que la sensation peut être « étrange », surtout si c'est la première fois que tu insères un tampon. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas lieu de souffrir parce que TU es en total contrôle de la situation. Si c’est douloureux, tu peux faire en sorte qu'il soit plus confortable. Continue à lire!
Marche à suivre pour insérer un tampon
Étape 1 : Lave-toi les mains.
Ton vagin n'est pas sale, mais des mains propres sont plus saines pour tout le monde! Il est toujours bon de se laver les mains avec de l'eau et du savon avant et après l'insertion d'un tampon.
Étape 2 : Sors ton tampon.
Déballe ton tampon et assure-toi de savoir comment il fonctionne! Si tu n'as jamais vraiment regardé un tampon, il peut sembler intimidant, mais le tampon lui-même se trouve À L'INTÉRIEUR de l'applicateur. L'applicateur facilite la pénétration du tampon dans le vagin. Certains sont en plastique, d'autres en carton; les deux peuvent être utilisés en toute sécurité! L'applicateur est composé d'un tube extérieur plus large qui contient le tampon, d'une prise par laquelle tu le tiens et d'un tube plus petit à l'extrémité duquel sort le fil. Le plus petit tube est en fait un « piston » que tu utilises pour faire sortir le tampon au moment voulu. Consultez ce diagramme d'un tampon Tampax Pearl pour voir chaque composant.
Si tu utilises un tampon Tampax (dont l'emballage est plus petit et compact), tu devras tirer sur le piston jusqu'à ce qu'il s'enclenche pour le faire fonctionner. Si tu n'entends pas le clic, le piston ne fonctionnera pas pour libérer le tampon.
Étape 3 : Repère ton vagin.
Nous savons que tu sais que c'est « en bas », mais beaucoup de femmes n'ont jamais regardé de près pour s'en assurer. C'est donc l'occasion ou jamais. Prends un miroir et regarde pour t'assurer que tu connais bien ton ouverture vaginale, là où le tampon ira.
Étape 4 : Mets-toi à l'aise et prépare-toi à mettre le tampon.
Trouves une position confortable qui te permette de te détendre tout en atteignant ton vagin. La plupart d'entre nous s'assoient sur les toilettes ou se tiennent debout en s'accroupissant légèrement pour insérer un tampon, mais tu peux également essayer de t’allonger ou d'appuyer un pied sur une marche ou une autre surface surélevée (par exemple, le bord de ta baignoire). Le plus important est de respirer profondément et de détendre tous ces muscles « en bas ». Si tu serres les fesses ou les muscles autour du vagin, il sera moins facile d'insérer le tampon.
Étape 5 : Ajuste l'embout.
Tiens le tampon au niveau de la prise (la partie la plus petite juste au-dessus du piston) et place l'extrémité du tampon au niveau de l’entrée du vagin.
Étape 6 : Utilise le bon angle.
Une fois l'embout en place, oriente le tampon vers le bas du dos, et non vers le haut. Le vagin ne remonte pas directement à l'intérieur du corps, il est légèrement incliné. Le fait de trouver l'angle qui te convient le mieux peut également contribuer à rendre l'insertion plus confortable.
Étape 7 : Conseil de prise en main.
Tu es maintenant prête. Insère lentement l'applicateur de tampon de l'extrémité jusqu'à la prise. Lorsque tu l'auras inséré suffisamment loin, tes doigts sur la prise toucheront probablement ta vulve (l'ouverture externe de ton vagin).
Étape 8 : Plonge.
Une fois que tu auras inséré la pointe jusqu'à la prise, il est temps d'utiliser ton index ou l'autre main pour pousser le piston jusqu'au bout et libérer le tampon.
Étape 9 : Retire l'applicateur.
Après avoir poussé le piston jusqu'au bout, retire l'applicateur (les deux pièces en plastique). La ficelle sera la seule chose qui dépassera de ton vagin.
TA DA!
Tu as réussi! Une fois que tu as inséré le tampon à l'intérieur, tu aura terminé. Poursuivez votre lecture pour savoir comment retirer le tampon.
Et voici une astuce pour mettre un tampon :
Si ton tampon est inconfortable et te donne l'impression de devoir te dandiner, c'est probablement parce qu'il n'est pas assez enfoncé dans ton vagin. Si cela se produit, il suffit d'utiliser son doigt pour enfoncer le tampon plus profondément, et cela résout généralement le problème!
SI TU AS ENCORE DES DIFFICULTÉS
La raison la plus fréquente pour laquelle tu n'arrives pas à insérer un tampon est que tu l’insères sous un mauvais angle, OU que tu es tendue et que tu contractes tous les muscles autour de l'ouverture vaginale. Mais si tu as ajusté l'angle, que tu te sens bien détendue et que tu n'arrives TOUJOURS pas à l'introduire, tu devrais consulter un gynécologue, car cela pourrait être un problème nécessitant un traitement. En général, il y a deux possibilités :
Complication potentielle : l'hymen
Ton hymen peut présenter une variation qui rend difficile l'insertion d'un tampon. L'hymen est un anneau de tissu fin et extensible qui entoure l'entrée du vagin. La plupart des hymens ont une ouverture unique au milieu, par laquelle un tampon peut facilement passer, mais certains ont une très petite ouverture ou un septum (qui est une bande de tissu) qui bloque partiellement l'entrée. Si c'est le cas, il suffit d'une procédure très simple que la plupart des gynécologues pratiquent au cabinet après avoir anesthésié la zone pour que tu ne la sente pas. C'est simple et rapide.
Complication potentielle : vaginisme
L'autre raison pour laquelle tu ne peux peut-être pas insérer un tampon est une affection appelée VAGINISME, c'est-à-dire que les muscles entourant l'ouverture vaginale se contractent tellement qu'ils ne laissent rien entrer dans le vagin. Les contractions sont INVOLONTAIRES, c'est-à-dire que tu ne les contrôles pas et que tu ne t’en rends même pas compte. Le plus souvent, cette affection se développe après une blessure ou un traumatisme qui peut ou non concerner le vagin. Le vaginisme n'est pas quelque chose que tu peux contrôler, mais c'est quelque chose qui peut disparaître avec un traitement. Là encore, il faudrait en parler à ton gynécologue qui te fera probablement travailler avec un kinésithérapeute spécialisé dans le plancher pelvien - ils peuvent faire des merveilles pour traiter le vaginisme.
En résumé, il y a de l'aide.
Si tu as des difficultés à insérer un tampon ou si tu ressent une douleur persistante liée à l'insertion, tu dois toujours consulter un médecin en qui tu as confiance. Ne souffre pas et ne te complique pas la vie parce que ça semble gênant. Ça ne l’est pas! Les gynécologues voient ce genre de choses bien plus souvent qu'on ne le pense.
Comment retirer ton tampon
"Maintenant que tu as maîtrisé l’insertion d’un tampon, il est temps d’apprendre comment le retirer. Quand vient le moment de retirer ton tampon, commence par te laver les mains. Ensuite, mets-toi dans une position confortable, détends-toi et utilise tes mains pour trouver le fil du tampon. Ensuite, utilise ton pouce et ton doigt pour saisir le fil et tire doucement pour le retirer de ton vagin. Nous savons que c'est tentant, mais ne jettes pas ton tampon dans les toilettes . Jette ton tampon à la poubelle de manière appropriée. Une fois que tu as retiré le tampon, n'oublie pas de te laver les mains.
C’est tout! Maintenant, tu sais comment utiliser un tampon!"