Tout ce que tu dois savoir sur le SPM
Peut-être que tu te sens un peu plus déprimée que d'habitude. Peut-être que tes seins te font terriblement mal. Ou peut-être que te as des boutons autour du menton. Si cela te semble trop familier, on comprend : Peut-être es-tu atteinte du syndrome prémenstruel (SPM), officieusement connu comme « le pire ». Cela peut se produire comme sur des roulettes la semaine précédant tes règles, et les symptômes du SPM peuvent se manifester de différentes manières chez les personnes. Mais savoir ce qui se passe réellement à l'intérieur de ton corps peut grandement t’aider à te sentir mieux, tout de suite. Voici pourquoi cela se produit — et ce que tu peux faire pour y faire face.
Qu'est-ce que le SPM?
Le syndrome prémenstruel est la combinaison malheureuse de symptômes que nous pouvons ressentir la semaine précédant le début de nos règles. Bien que la cause exacte du SPM soit encore à déterminer — c'est toujours l'un des grands mystères de la santé féminine — plusieurs facteurs peuvent être en jeu, comme des changements au niveau de tes hormones et des substances chimiques présentes dans ton cerveau. Maintenant, une bonne nouvelle : Le SPM est une partie entièrement normale du cycle menstruel, et ce n'est généralement pas un gros problème pour ta santé. De plus, comme il suit un modèle assez prévisible, tu peux au moins identifier quand tu as affaire au SPM plutôt qu'à autre chose. Si tu ressens une sensibilité au niveau des seins, cela peut être un signe que tes règles arrivent et tu peux peut-être mettre quelques tampons dans ton sac — juste au cas où.
Cependant, bien que le SPM soit très courant, il ne facilite pas vraiment la vie. La combinaison de l'inconfort physique et du stress émotionnel qui accompagne le SPM peut interférer avec ta vie quotidienne, interrompre tes activités habituelles et rendre l'école ou le travail un peu plus difficiles. Et un petit nombre de femmes peuvent même éprouver des symptômes invalidants, ce qui signifie que la détresse physique ou émotionnelle est si intense que tu dois annuler des projets ou prendre un jour de congé pour maladie. Cela s'appelle le trouble dysphorique prémenstruel, et c'est en gros une version super-intense du SPM — penses à une irritabilité sévère, de l'anxiété, de la dépression. Si cela te semble familier, consulte ton médecin dès que possible, car il existe des options qui peuvent aider.
Cependant, du côté positif? Peu importe comment cela se passe, le syndrome prémenstruel est toujours temporaire. Pour la plupart d'entre nous, les symptômes du SPM disparaissent dans les quatre jours suivant le début des règles. Si ce n'est pas le cas, consulte ton médecin afin d’en découvrir la cause.
Quels sont les symptômes courants du SPM?
Si tu as le SPM, tu peux ressentir une combinaison de divers symptômes, qui se divisent généralement en deux catégories : émotionnels et physiques. Le SPM comprend généralement au moins cinq parmi ces symptômes, et ils peuvent varier de légers à graves, cela dépend de toi et de ton corps. De plus, les cycles menstruels se suivent mas ne se ressemblent pas, même pour toi. Tu pourrais avoir des fringales et avoir envie de pleurer sans raison un mois, puis avoir des éruptions cutanées et des sautes d'humeur le mois suivant. Idéal? Bien sûr que non — mais une fois que tu as une bonne idée de ce à quoi t’attendre, tu peux être mieux préparée à y faire face comme une pro. Voici les symptômes du SPM auxquels il faut être attentif :
Symptômes physiques :
- Acne
- Ballonnement
- Sensibilité ou enflement des seins
- Changements dans les habitudes de sommeil
- Palpitations cardiaques
- Maladresse
- Constipation
- Crampes
- Fringales
- Maux de tête
- Soif accrue
- Douleurs articulaires ou musculaires
- Spasmes musculaires
- Chevilles ou doigts enflés (en raison de la rétention d'eau)
- Maux d'estomac
- Prise de poids
Symptômes émotionnels :
- Colère, irritabilité
- Anxiété, tension
- Changements au niveau de la libido
- Crises de larmes
- Diminution de l'intérêt pour les activités habituelles
- Dépression, humeur dépressive, sentiments de désespoir
- Difficulté à se concentrer
- Fatigue
- Oublis
- Faible estime de soi
- Hypersensibilité
- Agitation
- Retrait social
- Sauts d'humeur soudains et dramatiques
Comment soulager les symptômes du SPM
Bien qu'il n'y ait aucun moyen de prévenir le syndrome prémenstruel, des mesures préventives peuvent aider à minimiser ton niveau d’inconfort et à réduire ton niveau de stress, rendant ainsi ce rituel mensuel un peu plus supportable. Quelques petits changements peuvent faire une grande différence pour gérer les symptômes du SPM :
Prends note
Note tes symptômes où tu veux — dans un carnet ou sur ton téléphone, c'est à toi de choisir. Que tu sois plus fatigué que d'habitude ou que tu aies mal au ventre sans raison apparente, le fait de le noter t'aidera à découvrir des tendances qui te permettront de mieux résoudre les problèmes dans les mois à venir.
Ajuste ton alimentation
Les fringales n'ont rien à voir avec un régime autrement sain. Privilégie les glucides complexes tels que les céréales complètes, les fruits et les légumes afin de maintenir le bon fonctionnement de tes intestins, et réduit la consommation de sel, ce qui permet de réduire au minimum les ballonnements et la rétention d'eau. Suivant : Divise tes repas habituels en plus petites portions que tu pourras manger tout au long de la journée, ce qui peut t'aider à te sentir moins ballonnée et inconfortable (un effet secondaire des ballonnements qui n'est pas très agréable). Fais une pause avec la caféine et l'alcool, qui peuvent dérégler ton système digestif, perturber ton sommeil et te rendre plus irritable — et crois-nous, c'est la dernière chose dont tu as besoin en ce moment.
Gère ton stress
Garde tes sautes d’humeur au minimum en maîtrisant ton stress. La façon la plus simple de faire ça : Va te coucher. Le manque de sommeil peut tout accentuer, y compris le syndrome prémenstruel, et tu pars déjà avec un retard quand tu te réveilles épuisée. Si tu as des maux de tête, du mal à t'endormir ou de l'anxiété, essaie des exercices de respiration profonde. Une petite séance de yoga ne peut pas faire de mal; certaines postures peuvent même aider avec les crampes et le ballonnement. (Tu as des crampes chaque mois? En savoir plus sur les causes, symptômes et traitements des crampes menstruelles).
Exercice
Faire de l'exercice est la solution ultime : Cela peut t’aider à te sentir moins stressée, soulager les ballonnements et les crampes, et te donner plus d’énergie. Et bien sûr, même si une course de 5 km ne semble pas très attrayante quand on se sent comme une baleine échouée avec de la mauvaise humeur, ça va probablement en valoir la peine après. Si la sensibilité des seins rend la course à pied impossible, même une marche rapide ou du vélo peuvent faire l'affaire.
Envisage de prendre des médicaments
Certains médicaments peuvent aider à soulager les symptômes physiques du SPM, surtout si tu les prends dès le début de tes règles. En particulier, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l'ibuprofène, peuvent t’aider à soulager l'inconfort des douleurs mammaires et des crampes.
Le syndrome prémenstruel n'est pas une promenade de santé, mais savoir à quels symptômes s’attendre — qu'ils soient physiques ou mentaux — peut rendre la situation beaucoup plus facile à gérer lorsqu'elle survient. Qui a dit qu'il fallait être misérable chaque mois? (Personne, voilà qui.) Maintenant, tu sais exactement comment dire à ton SPM de se détendre.
1https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/premenstrual-syndrome/symptoms-causes/syc-20376780
2https://www.womenshealth.gov/menstrual-cycle/premenstrual-syndrome/premenstrual-dysphoric-disorder-pmdd