L'histoire de Tampax
Tu ne t'es probablement jamais vraiment demandée quand les tampons ont été inventés, ou même qui les a inventés. Pourquoi le ferais-tu? Nous avons eu la chance de ne jamais avoir connu une époque où les tampons n'existaient pas. Mais jusqu'en 1929, la méthode la plus répandue pour les femmes de gérer leurs règles chaque mois consistait à utiliser des serviettes hygiéniques volumineuses, généralement fabriquées à partir d'un tissu épais. Comme tu peux l'imaginer, ce n'était pas vraiment les méthodes les plus pratiques ou les plus confortables pour gérer ton flux mensuel. Imagine marcher avec ce qui ressemblait à une couche glissée dans tes sous-vêtements. Pas amusant. C'est là que nous sommes entrés en jeu. Bien que les tampons tels que nous les connaissons aujourd'hui aient été inventés en 1929, ce n’est qu’en 1934 que notre audacieuse fondatrice a acheté le brevet et a lancé une entreprise dirigée et axée sur les femmes. Depuis lors, Tampax éduque et autonomise les femmes pour qu'elles vivent leur vie en toute liberté. Les tampons ont révolutionné la façon dont nous gérons nos règles. En introduisant un produit qui a aidé les femmes à rejoindre le marché du travail dans les années 1930 jusqu'à normaliser les conversations sur la santé des femmes et les soins hygiéniques, Tampax a une longue histoire de moments révolutionnaires qui favorisent le bien-être.
Continue à lire pour découvrir certains des moments les plus fascinants de l'histoire de Tampax (et des tampons).
Chronologie :
1931
Là où tout a commencé
Un inventeur dépose le brevet d'un nouveau produit pour les règles, fabriqué à partir de coton compressé avec un fil au centre, logé dans un tube en papier. Ainsi est né le tampon « moderne ».
1934
Prendre soin des affaires
Voici l'arrivée d'une entrepreneure basée à Denver qui a acheté le brevet du tampon et a commencé à créer une entreprise dirigée et axée sur les femmes pour produire, commercialiser et vendre des tampons. Au tout début de son activité, elle confectionnait elle-même les tampons à la main avant de passer à la production à l'aide de machines.
1936
Le grand lancement de Tampax
Notre fondatrice lance officiellement les premiers tampons Tampax, présentant cette nouvelle invention au public. Elle a également été la force motrice derrière la commercialisation de ce qui était jusqu'alors un sujet tabou. Le résultat de ses efforts fut la toute première publicité Tampax à apparaître dans un magazine, accueillant les femmes dans « un nouveau jour pour la féminité » avec « une protection hygiénique portée en interne ».
Années 1940
L'Université Tampax est désormais ouverte
En 1941, Tampax a créé le premier département éducatif de l'entreprise. Les éducatrices sont devenues connues sous le nom de « Tampax Ladies », voyageant dans les collèges et écoles, ainsi que dans les salons professionnels et les conventions. Toujours en 1941, à l'usine du Nouveau-Brunswick, Tampax a produit des bandages en coton et des pansements chirurgicaux pour l'armée américaine, parallèlement aux chaînes de montage des tampons.
1951
Faire grandir l'entreprise
Après la Seconde Guerre mondiale et grâce à l'entrée de millions de femmes sur le marché du travail, Tampax est devenu tellement demandé que nous avons dû agrandir nos installations de production et en construire de nouvelles à travers le monde pour répondre à la demande, à mesure que de plus en plus de femmes découvraient à quel point les tampons étaient pratiques.
Années 1960-1970
L'essor des tampons
Tout en dominant toujours le marché des tampons, la concurrence devient féroce avec l’arrivée d’entreprises comme Playtex, Kimberly-Clark et Johnson & Johnson qui lancent leurs propres versions. Les publicités dans les magazines mettent l'accent sur la discrétion des tampons et sur le fait qu'ils permettent de porter ce que l'on veut pendant ses règles. En 1972, les publicités pour les tampons sont diffusées à la télévision aux États-Unis pour la première fois, marquant une étape importante dans la normalisation des discussions sur les règles et en apportant plus de visibilité sur les options de tampons pour les femmes à travers le pays.
Années 1980
Tampax commence à sensibiliser le public sur le TSS (syndrome du choc toxique)
Tampax a lancé une campagne de sensibilisation pour parler à la fois des tampons Tampax et du syndrome du choc toxique (TSS), afin d'informer les femmes sur les effets, les symptômes et les options de traitement. En savoir plus sur les causes, les symptômes et les options de traitement du syndrome du choc toxique.
1985
Tampax brise les tabous de la télévision
Dans le but de briser un tabou important, Tampax utilise le mot « règles » dans l'une de ses publicités télévisées, une démarche révolutionnaire à l'époque. Tout cela faisait partie de notre mission pour empêcher les gens de faire en sorte que les femmes se sentent honteuses ou gênées par une fonction parfaitement naturelle du corps féminin.
1986
50 ans à vivre en toute liberté
Les tampons ont été nommés l'une des « 50 petites merveilles et grandes avancées qui ont révolutionné la vie des consommateurs ». Nous aimons à penser que Tampax y est pour quelque chose, puisque nous avons célébré notre 50e anniversaire la même année et que nous détenions une part de marché de plus de 60 %.
1997
Réinventer le tampon
Après avoir été acquis par Procter & Gamble, l'innovation est devenue une priorité encore plus grande. Tampax a mené des recherches approfondies qui ont conclu, contrairement à la croyance populaire, que la cavité vaginale d'une femme n'était pas cylindrique, ce qui signifie que les tampons cylindriques classiques ne sont peut-être pas aussi efficaces pour prévenir les fuites. (Fait amusant : un vagin est en réalité plat, comme la forme d'un sac de couchage) Tampax a utilisé ces données pour aboutir à la création d’un nouveau tampon à expansion latérale.
2002
La prochaine grande innovation en soins hygiéniques
Ce tampon révolutionnaire était le Tampax Pearl, qui a été lancé en 2002 avec un applicateur en plastique et une pointe arrondie; il a connu un succès immédiat. En plus de son applicateur en plastique facile à insérer, le Tampax Pearl a été conçu avec une expansion FormFit pour se déployer tout en douceur et s’adapter à sa forme unique. Grâce à cela et à une tresse LeakGuard pour aider à prévenir les fuites avant qu'elles ne se produisent, a rendu le Tampax Pearl est à 100 % sans fuites, permettant aux femmes de ne pas s'inquiéter, même pendant leurs journées les plus abondantes.
2012
Encore plus pratique
Fort du succès du Tampax Pearl, Tampax a continué d'évoluer et d'innover, en introduisant de nouvelles technologies et variantes. Nous nous sommes associés à Always pour créer Radiant, une collection de tampons, protège-dessous et serviettes hygiéniques. Le nouvel emballage de Tampax Radiant a introduit le premier emballage refermable pour une élimination rapide et facile de l’applicateur — fini l’embarras d’envelopper le tout dans du papier toilette.
2015
Les tampons deviennent encore plus petits
Ensuite est arrivé un tampon pleine grandeur dans un applicateur format poche, parfait pour une protection en déplacement. On parle d’un format qui tient dans une mini-pochette, ou même dans ton portefeuille.
2019
Adapte-toi à ton rythme
Savais-tu que tu peux utiliser des tampons de tailles différentes en fonction de ton flux spécifique pendant tes règles? Tampax a travaillé pour dissiper cette idée reçue — et a expliqué que seuls les tampons Tampax Pearl offrent cinq niveaux d’absorption (Léger, Régulier, Super, Super Plus et Ultra), afin que tu puisses trouver le meilleur choix en fonction de l'évolution de ton flux des règles. Tu ne sais pas comment trouver la bonne taille? Utilise notre guide pour choisir la taille de tampon la mieux adaptée à ton flux
2020
L'avenir est sans limites
Tampax réaffirme son engagement à rendre les conversations sur les règles aussi normales que les règles elles-mêmes, afin que nous puissions toutes nous sentir éduquées, autonomes et sans limites chaque jour du mois.